L’équipe Matelier à votre service

Les compétences, l’enthousiasme et l’expérience dont vous avez besoin pour donner vie à votre projet.

L’équipe Matelier

En 2008, à Lisbonne, Sylvain Grasset et Miguel Alves ont créé l’agence d’architecture Matelier. Dans leurs bureaux au cœur de Lisbonne, ils gèrent aujourd’hui une équipe de dix-huit personnes.

Pour ce faire, ils ont réuni toutes les compétences du métier d’architecte:

  • Une équipe créative qui transforme toutes les données et contraintes en projet d’architecture dont nous pouvons être fiers.
  • Un département d’architectes d’intérieur qui accompagnent tous les projets afin de bien choisir les ambiances et les matériaux.
  • Un département d’exécution expérimenté dans l’art de bâtir et qui sait transformer un projet en édifice.
  • Un département de suivi de chantier composé d’architectes et d’ingénieurs.
  • Des chefs de projet qui coordonnent le travail et font l’interface entre les clients, nos équipes, l’administration Portugaise et les différentes entreprises sous traitantes.

Beaucoup de nos collaborateurs parlent le Français et l’Anglais très convenablement. Nos bureaux sont accueillants, toujours ouverts et nous sommes toujours prêts à recevoir les gens et prendre le temps de leur expliquer notre métier.

Sylvain Grasset

Architecte Associé

Architecte DPLG, École d’Architecture de Montpellier, 2002

Français originaire de Saint Étienne, Sylvain Grasset a commencé ses études d’architecture à Montpellier. Il a ensuite fait une année à Bari en Italie, puis une autre à Lisbonne, pour conclure le cycle à Rotterdam. Son diplôme de fin d’études portait sur les résidences collectives pour personnes âgées et la socialisation du vivre ensemble.

Arrivé au Portugal en 2006, Sylvain a travaillé pour João Luís Carrilho da Graça, un architecte portugais réputé avec lequel il a travaillé sur un projet de théâtre auditorium à Poitiers. En 2008, avec Miguel Alves, après avoir gagné le Concours d’Architecture de Galp Energia, il fonda Matelier. Dans le contexte de crise économique de l’époque, ils réussirent malgré tout à constituer une agence internationale aux nombreux clients.

Aujourd’hui parfaitement bilingue, Sylvain Grasset s’est entièrement intégré à la culture portugaise, apportant avec lui un peu de son pays natal. Il transmet avec enthousiasme sa double culture et sa passion pour son pays d’adoption.

Miguel Alves

Architecte Associé

Diplôme d’architecture pré-Bologne, Faculté d’Architecture Technique de Lisbonne.

Originaire de Lisbonne, Miguel Alves a passé son adolescence au Mozambique. Il a fait ses études d’architecture à Lisbonne puis il a fait une année de stage d’abord à Lyon puis à Barcelone. Parallèlement à la faculté, il a aussi travaillé dans une entreprise de design de communication.
À Matelier, outre l’architecture, il s’occupe également de la gestion des projets, de celles de l’entreprise et du personnel.

Helena Morais

Architecte Associée

Master Intégré en Architecture, Université de Coimbra, 2010

Née à Coruche au Portugal, Helena Morais a obtenu son Master d’Architecture à l’Université de Coimbra. Elle a vécu à Santarém, à Rome et vit actuellement à Lisbonne.

À Matelier depuis cinq ans, Helena est Architecte Coordinatrice. Multidisciplinaire et flexible, elle gère les différentes équipes et intervient à tous les niveaux des projets dont elle est responsable. Toujours curieuse, elle met un point d’honneur à adapter Matelier aux nouvelles formes de travail.