Nous créons les plans

Dans une deuxième phase nous créons les plans et l'ensemble des documents techniques et administratifs.

Études architecturales

Seconde phase du projet

Études d’avant projet

Si le client est satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic, il peut décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant-projet.

Avant-projet

L’architecte fournit une description précise des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et une estimation du coût et de la durée des travaux. Une certaine tolérance peut être ménagée en fonction de la taille du projet et de l’état d’avancement actuel des travaux d’études et de construction. Ce document de travail sert à finaliser l’offre de services de l’architecte.

Dossier de demande de Permis de Construire

Au-delà des documents techniques, plans et définitions des matériaux, réseaux et fluides, l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (P.C.) qu’il soumet à l’autorité compétente. Il suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.

Études de projet

L’architecte prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails. Selon les besoins spécifiques de chaque projet, des bureaux d’études techniques sélectionnés par l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action.

Études et plans d’exécution

Dossier de consultation des entreprises – DCESuite à la mise au point définitive de la conception, l’architecte constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet afin que les entreprises intervenantes proposent des devis solides. Celui-ci permet également de préciser le cadre de l’intervention des entreprises.

Plans d’exécution

Dans le prolongement du DCE, les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.