La gestion de votre chantier

La troisième phase passe par la gestion du chantier dans ses moindres détails.

Chantier

Troisième phase du projet

Assistance aux contrats de travaux

L’architecte consulte les entreprises capables d’intervenir et analyse les offres des entrepreneurs. Des négociations peuvent être conduites au nom du client et des modifications peuvent être apportées pour rentrer dans les budgets alloués. L’architecte fait la sélection des différents prestataires en fonction des critères retenus. Les entreprises retenues s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

Direction de l’exécution des travaux

L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier et organise la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans.

Le maître d’œuvre intervient sur le terrain auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction du bâtiment : Le maître d’œuvre anime les réunions de chantier dont il prépare et diffuse les comptes-rendus à l’ensemble des parties concernées. L’architecte supervise également le paiement des intervenants et l’accomplissement des prestations correspondantes dans les délais prévus.

La mission d’ordonnancement et de planification est complémentaire de la maîtrise d’œuvre. Celle-ci a pour but de planifier avec soin les imbrications optimales des différentes interventions des entreprises pour une construction la plus rapide et la moins onéreuse possible.

L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués et de la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails. Il se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier. Il clôture le dossier des ouvrages réalisés et confirme ainsi la conformité de l’ouvrage afin de correspondre aux termes des contrats de garantie. Des pénalités peuvent être appliquées aux entreprises qui dépasseraient la durée prévue pour leur intervention.

Une fois l’ensemble des travaux validé par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, ceux-ci s’accordent sur la réception finale du bâtiment et la passation complète de la responsabilité du ou des bâtiments au maître d’ouvrage.